Découvrir Pinterest

Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous.

Le site Pinterest est un site web d’origine américain lancé en 2010, il combine les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Le fonctionnement de cette plateforme sociale consiste à mettre en place un système de « Tracking«   des épingles  qui proviennent des liens e-commerce. Pinterest ne sert pas qu’à réunir des images regroupées par thème. En fait, lorsqu’on clique sur une image un hyperlien nous mène directement sur la page du site web d’où l’image est tirée.

Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site ecommerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré.

Pourtant, ce dernier n’affiche pas seulement des images qui sont en lien avec des e-commerçants, il se peut qu’un petit créateur ou blogueur énonce son produit et son prix sur le site ce qui n’attire aucune rémunération à ce dernier.

Autre que le modèle d’affaires démontrer précédemment, Pinterest intègre la messagerie privée qui permet de discuter ou d’envoyer des épingles, et on retrouve principalement trois types d’utilisateurs de Pinterest :

  • Le lèche-vitrine :sont des gens qui s’en servent pour trouver de l’inspiration pour des projets, décoration intérieure ou des recettes à essayer.
  • Le petit-poucet :les gens qui veulent garder les traces des sites web auxquels ils voudraient se référer à l’avenir.
  • Le Colombo : ce type d’utilisateurs est rare puisqu’il regroupe principalement les gens qui utilisent Pinterest dans le cadre de leur travail.

Saviez-vous que:

  • Entre 65 et 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Ils y passent en moyenne 16 minutes à chaque connexion
  • 97% des admirateurs de Pinterest sur Facebook sont des femmes

Après s’être longtemps concentré sur l’augmentation du nombre d’utilisateurs, le réseau social Pinterest s’attaque à son chiffre d’affaires. Copier sur le modèle de Twitter, la plateforme souhaite générer des revenus en offrant aux entreprises la possibilité de financer des « Pins » qui apparaîtront en premier lieu dans les résultats de recherche et les pages de catégories.

Achetez sur Pinterest

 

Un peu entre le réseau social et le moteur de recherche en ligne, Pinterest est déjà utilisé par de nombreuses marques et entreprises connues qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d’attirer les clients. Près du bouton rouge permettant déjà d’épingler les photos sur son propre profil, il pourra bientôt aussi y avoir un bouton bleu pour acheter le produit, et ce, avec l’introduction d’une épingle acheter (buy it) qui permet aux utilisateurs de commander directement depuis l’application du réseau social.

Cette nouvelle épingle dite enrichie permet aux utilisateurs de voir les différents prix, choisir certaines caractéristiques du produit qu’ils aiment ou veulent se procurer comme la couleur par exemple et cliquer sur le bouton « Acheter » pour passer une commande sans quitter l’application Pinterest. Il suffit de rentrer son adresse de livraison ainsi que son moyen de paiement (carte de crédit, Apple Pay) pour valider l’achat. Pinterest ne prend aucune commission sur les ventes avec ce bouton. Vous devez savoir que le mécanisme de livraison et que le service après-vente aux clients reste toujours du côté de l’entreprise. Également, lorsqu’un article est en promotion, Pinterest envoie un courriel à toutes les personnes qui auront épinglé ce produit.  En cliquant sur le lien dans le courriel, les gens pourront ensuite se diriger vers l’application, ce qui leur permettra d’acheter l’article directement sur Pinterest.

Selon une enquête, 87 pour cent des utilisateurs actifs se servent de Pinterest pour prendre une décision au sujet d’un achat éventuel.  Pour ce faire, ils soulignent les prix plus bas qui pourraient susciter une hausse significative du nombre des ventes via Pinterest.

Pourquoi votre entreprise devrait être sur Pinterest?

En février 2012, Pinterest générait quasiment autant de trafic référent que Twitter (à 3,6%), selon une étude réalisée par ShareHolic. C’est plus que le trafic référent généré par des réseaux sociaux comme LinkedIn ou encore Google Plus.

Une entreprise qui est présente sur cette plate-forme augmentera directement le trafic sur leur site web ou bien sur leur boutique en ligne. Par le fait même, cela permettra d’augmenter leur revenu en ligne. Pinterest génère plus de trafic que Twitter vers les sites web externes. Ce réseau social vous permet d’entraîner les internautes directement sur votre site, en plus de faire connaître vos produits à un nombre inimaginable de personnes. Plusieurs réseaux sociaux ont déjà en place des modèles qui aident les entreprises, designers, les commerces et plusieurs autres, ont augmenté leurs revenues. Pinterest sort du lot pour une raison : les clients qui utilisent cette plateforme sont davantage réceptifs, car ils y sont pour faire des découvertes ajustées à leur goût et intérêts. Si l’utilisateur se retrouve sur votre page ce n’est pas par obligation, mais bien parce qu’il y a un intérêt envers vos produits donc, il est un futur client potentiel.

En  utilisant cette plateforme sociale, le commerçant est en mesure de créer du contenu suffisamment pertinent avec  des images attractives pour générer le plus de pins possible. Chaque image que vous avez sur votre page et redirigée sur votre site web à l’aide d’un lien externe qui se retrouve au bas de chaque photo que vous avez partagée. Donc les entreprises qui sont capables de générer du contenu original et accrocheur vont automatiquement augmenter leur revenue et leur trafic web.

Prenez par exemple, la page très originale de SONY Electronics sur Pinterest. Sony a su se démarquer en publiant du contenu qui sort de l’ordinaire. Nous savons tous que Sony distribue des produits électroniques, mais au lieu de partager seulement des photos de leurs appareils comme tout le monde est en mesure de faire, ils ont décidé d’y aller avec une approche différente ce qui cadre très bien dans le concept de Pinterest.

La responsable des réseaux sociaux chez Sony Callan Green cite dans un texte : Pinterest s’est avéré indispensable, mais surtout nous à permis de généré plus de revenue sur notre site web.

Un exemple de leur originalité a été de publier des photos prises par leurs appareils dans des paysages à couper le souffle pour montrer ce que peuvent faire leurs produits. Il y a aussi un volet où on retrouve des photos prises avec des animaux par exemple un chien portant des écouteurs ce qui rajoute un côté plus amusant. Sachant aussi que Sony a une gamme de produits vintage on y retrouve aussi sur la page un volet très accrocheur pour ces produits.

Aller visiter leur page Pinterest pour voir l’étendue de leur originalité.

Référence :
http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201506/02/01-4874703-pinterest-se-lance-dans-le-commerce-avec-un-bouton-acheter.php
https://business.pinterest.com/en
http://www.zonart.ca/pinterest-cest-ca-sert-comment-ca-marche/
http://www.blogoergosum.com/33109-le-business-model-de-pinterest

 

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